source wikipédia

Joel Coen
Description de cette image, également commentée ci-après
Joel Coen à la Berlinale 2016
Nom de naissance Joel Daniel Coen
Naissance (71 ans)
Saint Louis Park (Minnesota, États-Unis)
Nationalité américaine
Profession Réalisateur, scénariste, producteur, monteur
Films notables Barton Fink
Fargo
The Big Lebowski
O'Brother
No Country for Old Men

Joel Coen est un réalisateur, scénariste et monteur américain, né le (71 ans) à Saint Louis Park (Minnesota, États-Unis). Il est le frère d'Ethan Coen, également réalisateur-scénariste. Ils ont longtemps travaillé ensemble, souvent sous l'appellation des frères Coen.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Joel Daniel Coen nait le (71 ans) à Saint Louis Park dans la banlieue de Minneapolis, dans le Minnesota. Son frère Ethan nait trois ans plus tard en 1957. Leur mère, Rena (née Neumann, 1925?2001), est professeur en histoire de l'art à l'université d'État de Saint Cloud ; leur père, Edward Coen (1919?2012), est quant à lui professeur d'économie à l'université du Minnesota. Les frères ont une s?ur aînée, Deborah, qui est psychiatre.

Ethan et Joel Coen développent un intérêt pour le cinéma via la télévision. Ils grandissent en regardant notamment des films italiens de Federico Fellini et des péplums ainsi que des films sur Tarzan et des comédies avec Jerry Lewis, Bob Hope ou Doris Day.

Au milieu des années 1960, Joel économise de l'argent en tondant des pelouses pour acheter une caméra Vivitar Super 8. Ensemble, les frères refont des films qu'ils voient à la télévision, avec leur ami du quartier Mark Zimering comme vedette. Ils s'inspire notamment de La Proie nue (1965) de Cornel Wilde pour Zeimers in Zambezi, dans lequel Ethan incarne un indigène armé d'une lance. Fidèle Lassie (1943) devient ainsi Ed... A Dog, avec Ethan jouant le rôle de la mère dans le tutu de sa s?ur. Ils ont également réalisé des films originaux tels que Henry Kissinger, Man on the Go, Lumberjacks of the North ou encore The Banana Film.

Joel Coen étudie à la St. Louis Park High School (en) et en sort diplômé en 1973. Il étudie ensuite au Bard College at Simon's Rock à Great Barrington dans le Massachusetts. Après Simon's Rock, Joel Coen passe quatre ans dans le programme de cinéma de premier cycle à l'université de New York, où il réalise notamment Soundings, son film de thèse d'une durée de 30 minutes. En 1979, il s'inscrit brièvement au programme de cinéma de l'université du Texas à Austin, suivant ainsi une femme qu'il avait épousée et qui suivait le programme de linguistique. Le mariage se termine rapidement par un divorce et Joel quitte le Texas après seulement neuf mois.

Carrière en duo

[modifier | modifier le code]
Ethan (à gauche) et Joel (à droite) au festival de Cannes 2001

Après ses études newyorkaises, Joel Coen travaille comme assistant de production sur des films publicitaires, commerciaux et des clips. Il développe sa prédilection pour le montage. Il rencontre Sam Raimi et travaille sur le montage du premier long métrage de ce dernier, Evil Dead (1981), comme assistant d'Edna Ruth Paul.

Avec son frère, il réalise son premier long métrage, Sang pour sang (Blood Simple). Sorti en 1984, il s'agit d'un film néo-noir avec John Getz, Frances McDormand, Dan Hedaya et M. Emmet Walsh. En raison des règles de la Directors Guild of America, seul Joel est crédité comme réalisateur. Ethan n'obtient qu'un crédit de producteur (cela restera ainsi jusqu'à Ladykillers sorti en 2004). Ce premier long métrage marque par ailleurs leur première collaboration avec le compositeur Carter Burwell ainsi que les débuts de Frances McDormand à l'écran. Celle-ci se marie avec Joel en 1984 et apparaîtra dans de nombreux films des frères.

Après un premier film sombre, les frères Coen souhaitent enchaîner avec une comédie rythmée. Ils réalisent donc Arizona Junior (1987), avec Nicolas Cage et Holly Hunter. Ce film marque le début d'une longue collaboration avec John Goodman. Après le film de gangsters Miller's Crossing (1990), ils mettent en scène Barton Fink. Sorti en 1991, le long métrage remporte la Palme d'or, le prix de la mise en scène et celui de l'interprétation masculine pour John Turturro au festival de Cannes. Également nommé aux Oscars, le film est cependant un échec commercial, ne rapportant que six millions de dollars au box-office américain pour un budget de neuf millions. Après Le Grand Saut (1994), les deux frères réalisent Fargo (1996), une comédie policière noire qui remportera de nombreuses récompenses, dont l'Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original, leur premier Oscar. Ils poursuivent dans l'humour avec The Big Lebowski (1998), avec Jeff Bridges dans le rôle de Jeff "The Dude" Lebowski qui deviendra culte.

Joel et Ethan mettent ensuite en scène O'Brother (2000), librement adapté de l'Odyssée de Homère, dans lequel ils dirigent pour la première fois George Clooney. Ils enchainement dès l'année suivante avec le film en noir et blanc The Barber (2001) avec Billy Bob Thornton puis Intolérable Cruauté en 2002. Ils poursuivent dans la comédie avec Ladykillers, remake du film britannique Tueurs de dames (1955) d'Alexander Mackendrick. Le film est notamment présenté au festival de Cannes 2004 où Irma P. Hall reçoit le prix du jury.

Après une participation au film à sketches Paris, je t'aime, ils adaptent Cormac McCarthy pour No Country for Old Men, avec Josh Brolin, Tommy Lee Jones et Javier Bardem. Le long métrage reçoit des critiques globalement élogieuses de la presse. Il remporte quatre Oscars lors de la cérémonie de 2008 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté. Sous le pseudonyme de "Roderick Jaynes", Joel et Ethan Coen sont par ailleurs nommés à l'Oscar du meilleur montage.

Ils reviennent ensuite à la comédie avec Burn After Reading (2008) et A Serious Man (2009). Ils s'essaient ensuite au western avec True Grit (2010), l'adaptation du roman du même nom de Charles Portis. C'est alors le plus gros succès financier de la carrière des frères Coen. Le film obtient dix nominations aux Oscars 2011, mais n'en remporte aucun.

Ils dirigent ensuite Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis (2013), sur fond de Musique folk à Greenwich Village dans les années 1960. Ils mettent ensuite en scène les coulisses de Hollywood des années 1950 dans Ave, César ! (2016). Ils coécrivent Le Pont des espions (2015) de Steven Spielberg puis collaborent une dernière fois pour La Ballade de Buster Scruggs, projeté en avant-première à la Mostra de Venise 2018 puis diffusé sur Netflix.

Carrière solo

[modifier | modifier le code]

À la fin des années 2010, alors qu'Ethan annonce faire une pause dans sa carrière cinématographique pour se concentrer sur le théâtre, il est annoncé que Joel va écrire et réaliser en solo une nouvelle adaptation cinématographique de la pièce Macbeth de William Shakespeare. Scott Rudin doit alors produire le film, distribué par A24. Intitulé The Tragedy of Macbeth, le film est présenté en avant-première au festival du film de New York puis connait une sortie limitée avant de faire une sortie mondiale sur Apple TV+ en janvier 2022. Le rôle-titre est incarné par Denzel Washington alors que Frances interprète Lady Macbeth. Le film est salué par la critique notamment pour sa réalisation, sa photographie et les performances des acteurs principaux et de Kathryn Hunter. Denzel Washington est nommé à l'Oscar du meilleur acteur, au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, au Critics' Choice Movie Award du meilleur acteur et au Screen Actors Guild Award du meilleur acteur. Le film est par ailleurs nommé aux Oscars 2022 dans les catégories meilleure photographie et meilleurs décors.

En mai 2025, Joel Coen est annoncé à la réalisation d'un film intitulé Jack of Spades avec Josh O'Connor.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Joel Coen est mariée à l'actrice Frances McDormand depuis 1984. En 1995, ils adoptent un petit garçon, Pedro McDormand Coen, originaire du Paraguay alors âgé de 6 mois. Frances McDormand apparait dans de nombreux films : Sang pour sang, Arizona Junior, Miller's Crossing, Barton Fink, Fargo, The Barber (The Man Who Wasn't There), Burn After Reading et Ave, César !. Elle décroche notamment l'Oscar de la meilleure actrice pour Fargo. Ils vivent dans le comté de Marin en Californie.

  1. ? State of Minnesota. Minnesota Birth Index, 1935?2002. Minnesota Department of Health.
  2. ? (en) « Rena Neumann Coen, 76, Was Art Historian, Filmmakers' Mother » [archive du ], sur St. Paul Pioneer Press, , B6 local
  3. ? (en) Stanford E. Lehmberg, The University of Minnesota, 1945?2000, University of Minnesota Press, (ISBN 9780816632558, lire en ligne Inscription nécessaire), 27
  4. ? (en) Robbie Collin, « The Coen Brothers: 'We get you invested, then shake the floor' », sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  5. ? (en) David Handelman, « Joel & Ethan Coen: The Brothers From Another Planet », sur Rolling Stone, (consulté le )
  6. ? Levine 2000, p. 5.
  7. ? King 2014, p. 42.
  8. ? (en) Claude Brodesser-Akner, « From Their Childhood Friend, How to Better Know a Coen Brother », sur New York, (consulté le )
  9. ? Levine 2000, p. 6.
  10. ? (en) « The Coen Brothers: 11 Things You Never Knew About The Filmmaking Duo ? Screen Rant », sur Screen Rant,
  11. ? (en) « Coen brothers prove two heads are better than one » [archive du ], Agence France-Presse, (consulté le )
  12. ? Levine 2000, p. 7-8.
  13. ? Levine 2000, p. 8.
  14. ? (en) Bruce Campbell, If Chins Could Kill, New York, NY, LA Weekly Books, (ISBN 0312291450), p. 129
  15. ? (en) Christopher Orr, « 30 Years of Coens: Blood Simple », sur The Atlantic,
  16. ? (en) « Festival de Cannes: Fargo », Festival de Cannes, festival-cannes.com (consulté le )
  17. ? (en) « 'English Patient' Dominates Oscars With Nine, Including Best Picture », The New York Times (consulté le )
  18. ? (en) Michelle Kung, « "The Big Lebowski" + Shakespeare = "Two Gentlemen of Lebowski" ? WSJ », Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  19. ? (en) « No Country for Old Men (2007) », Rotten Tomatoes, (consulté le )
  20. ? (en) « The 80th Academy Awards (2008) », The Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS),
  21. ? Marie Haynes, « Les plus grands films des frères Coen », sur Gala.fr, (consulté le ).
  22. ? (en) « Gros succès au Box Office »
  23. ? (en) Joe Otterson, « Coen Brothers' TV Series Ballad of Buster Scruggs Lands at Netflix », sur Variety.com, .
  24. ? (en) « Ethan Coen is 'giving movies a rest.' His focus for now: 'A Play Is a Poem' in L.A. », sur Los Angeles Times,
  25. ? Joel Coen, « Macbeth | Apple TV+ », sur Apple TV, (consulté le ).
  26. ? (en) Dade Hayes, « New York Film Festival To Open With Joel Coen's 'The Tragedy Of Macbeth' In Return To In-Person Lincoln Center Mode », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  27. ? (en) Brent Lang, « Joel Coen's 'Tragedy of Macbeth' With Frances McDormand, Denzel Washington Will Open New York Film Festival », sur Variety, (consulté le )
  28. ? (en) Valerie Complex, « 'The Tragedy Of Macbeth' Teaser: Denzel Washington & Frances McDormand Take On Iconic Shakespeare Duo In Joel Coen Film », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  29. ? (en) Mike Jr. Fleming, « Denzel Washington, Frances McDormand, Joel Coen Teaming For 'Macbeth' Movie » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  30. ? (en) Baz Bamigboye, « Breaking Baz @ Cannes: Josh O'Connor Will Star In Joel Coen Movie Shooting This Summer », sur Deadline, (consulté le )
  31. ? (en) Karen Durbin, « The Prime Of Frances McDormand », sur The New York Times, (consulté le )
  32. ? (en) Kamrun Nesa, « Everything We Know About Frances McDormand and Joel Coen's Son, Pedro », sur POPSUGAR Celebrity, (consulté le )
  33. ? (en) Ian Nathan, « The Complete Coens », Empire,‎ , p. 173
  34. ? (en) « Joel Coen, Frances McDormand sue Marin neighbors »,
La suite sur Wikipedia...