source wikipédia
| Nom de naissance | Ethan Jesse Coen |
|---|---|
| Naissance |
Saint Louis Park (Minnesota, États-Unis) |
| Nationalité | américaine |
| Profession | Réalisateur, scénariste, producteur, monteur |
| Films notables |
Barton Fink Fargo The Big Lebowski O'Brother No Country for Old Men |
Ethan Coen est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur américain, né le à Saint Louis Park (Minnesota, États-Unis). Il est le frère de Joel Coen, également réalisateur-scénariste. Ils ont longtemps travaillé ensemble, souvent sous l'appellation des frères Coen. Il collabore par la suite avec son épouse Tricia Cooke.
Ethan Jesse Coen nait le à Saint Louis Park dans le Minnesota, dans la banlieue de Minneapolis. Son frère Joel nait trois ans plus tôt en 1954. Leur mère, Rena (née Neumann, 1925?2001), est professeur en histoire de l'art à l'université d'État de Saint Cloud ; leur père, Edward Coen (1919?2012), est quant à lui professeur d'économie à l'université du Minnesota. Les frères ont une s?ur aînée, Deborah, qui est psychiatre.
Ethan et Joel Coen développent un intérêt pour le cinéma via la télévision. Ils grandissent en regardant notamment des films italiens, de Federico Fellini et des péplums ainsi que des films sur Tarzan et des comédies avec Jerry Lewis, Bob Hope ou Doris Day.
Au milieu des années 1960, Joel économise de l'argent en tondant des pelouses pour acheter une caméra Vivitar Super 8. Ensemble, les frères refont des films qu'ils voient à la télévision, avec leur ami du quartier Mark Zimering comme vedette. Ils s'inspire notamment La Proie nue (1965) de Cornel Wilde pour Zeimers in Zambezi, dans lequel Ethan incarne un indigène armé d'une lance. Fidèle Lassie (1943) devient ainsi Ed... A Dog, avec Ethan jouant le rôle de la mère dans le tutu de sa s?ur. Ils ont également réalisé des films originaux tels que Henry Kissinger, Man on the Go, Lumberjacks of the North ou encore The Banana Film.
Ethan Coen étudie à la St. Louis Park High School (en) dont il sort diplômé en 1976. Tout comme son ainé, il étudie ensuite au Bard College at Simon's Rock à Great Barrington dans le Massachusetts. Ethan intègre ensuite l'université de Princeton où il obtient un diplôme en philosophie en 1979. Sa thèse de fin d'études est un essai de 41 pages intitulé Two Views of Wittgenstein's Later Philosophy (« Deux visions de la philosophie tardive de Wittgenstein »), supervisé par Raymond Geuss.

Avec son frère, Ethan réalise son premier long métrage, Sang pour sang (Blood Simple). Sorti en 1984, il s'agit d'un film néo-noir avec John Getz, Frances McDormand, Dan Hedaya et M. Emmet Walsh. En raison des règles de la Directors Guild of America, seul Joel est crédité comme réalisateur, Ethan n'obtenant qu'un crédit de producteur (cela restera ainsi jusqu'à Ladykillers sorti en 2004). Ce premier long métrage marque par ailleurs leur première collaboration avec le compositeur Carter Burwell ainsi que les débuts à l'écran de Frances McDormand, qui se mariera avec Joel en 1984.
Après ce premier film noir, les frères Coen souhaitent enchaîner avec une comédie rythmée. Ils réalisent donc Arizona Junior (1987), avec Nicolas Cage et Holly Hunter. Ce film marque le début d'une longue collaboration avec John Goodman. Après le film de gangsters Miller's Crossing (1990), ils mettent en scène Barton Fink. Sorti en 1991, il remporte la Palme d'or, le prix de la mise en scène et celui de l'interprétation masculine pour John Turturro au festival de Cannes. Également nommé aux Oscars, le long métrage sera cependant un échec commercial, ne rapportant que six millions de dollars au box-office américain pour un budget de neuf millions. Après Le Grand Saut (1994), les deux frères réalisent Fargo (1996), une comédie policière noire qui remportera de nombreuses récompenses, dont l'Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original, leur premier Oscar. Ils poursuivent dans l'humour avec The Big Lebowski (1998), avec Jeff Bridges dans le rôle de Jeff "The Dude" Lebowski qui deviendra culte.
Joel et Ethan mettent ensuite en scène O'Brother (2000), librement adapté de l'Odyssée de Homère, dans lequel ils dirigent pour la première fois George Clooney. Ils enchainement dès l'année suivante avec le film en noir et blanc The Barber (2001) avec Billy Bob Thornton puis Intolérable Cruauté en 2002. Ils poursuivent dans la comédie avec Ladykillers, remake du film britannique Tueurs de dames (1955) d'Alexander Mackendrick. Le film est notamment présenté au festival de Cannes 2004 où Irma P. Hall reçoit le prix du jury.
Après une participation au film à sketches Paris, je t'aime, ils adaptent Cormac McCarthy pour No Country for Old Men, avec Josh Brolin, Tommy Lee Jones et Javier Bardem. Le long métrage reçoit des critiques globalement élogieuses de la presse. Il remporte quatre Oscars lors de la cérémonie de 2008 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté. Sous le pseudonyme de "Roderick Jaynes", Joel et Ethan Coen sont par ailleurs nommés à l'Oscar du meilleur montage.
Ils reviennent ensuite à la comédie avec Burn After Reading (2008) et A Serious Man (2009). Ils s'essaient ensuite au western avec True Grit (2010), l'adaptation du roman du même nom de Charles Portis. C'est alors le plus gros succès financier de la carrière des frères Coen. Le film obtient dix nominations aux Oscars 2011, mais n'en remporte aucun.
Ils dirigent ensuite Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis (2013), sur fond de Musique folk à Greenwich Village dans les années 1960. Ils mettent ensuite en scène les coulisses de Hollywood des années 1950 dans Ave, César ! (2016). Ils écrivent Le Pont des espions (2015) de Steven Spielberg puis collaborent une dernière fois pour La Ballade de Buster Scruggs, projeté en avant-première à la Mostra de Venise 2018 puis diffusé sur Netflix.
En parallèle à sa carrière cinématographique, Ethan Coen publie le recueil de nouvelles J'ai tué Phil Shapiro (Gates of Eden), publié en 1998. Ethan Coen a par ailleurs écrit plusieurs pièces de théâtre. Almost an Evening (en) est jouée dès 2008 « Off-Broadway » au Atlantic Theater Company et reçoit de bonnes critiques. Il écrit ensuite une autre pièce, Talking Cure, jouée à Broadway en 2011 dans le cadre d'une anthologie nommée Relatively Speaking, regroupant des pièces en un acte d'Elaine May et Woody Allen.
En 2019, Joel est annoncé comme réalisateur-scénariste d'une nouvelle adaptation cinématographique de la pièce Macbeth de William Shakespeare, avec Denzel Washington et Frances McDormand dans les rôles principaux. Alors qu'Ethan annonce vouloir se consacrer au théâtre, le film de Joel, The Tragedy of Macbeth, sort en 2021.
Ethan se lance également en solo. Il réalise tout d'abord Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind, documentaire consacré à Jerry Lee Lewis présenté en avant-première au festival de Cannes 2022. Le montage est assuré par sa compagne Tricia Cooke. Le couple développe et coécrit ensuite la comédie Drive-Away Dolls (2022), réalisée par Ethan. Sorti début 2024, le film reçoit des critiques mitigées.
Ethan Coen et Tricia Cooke écrivent ensuite Honey Don't!, présenté comme le second film d'une « trilogie de films lesbiens de série B » débutée avec Drive-Away Dolls. Déjà présente dans le précédent long métrage, Margaret Qualley y incarne Honey O'Donahue, une détective privée lesbienne de Californie. Le film est présenté en séance de minuit au festival de Cannes 2025. Il est sorti en salles aux États-Unis et au Canada, distribué par Focus Features, à l'été 2025. Il reçoit des critiques également mitigées. Le troisième film pourrait s'intituler Go Beavers. Le duo a décrit ces films comme des comédies noires similaires dans le ton aux ?uvres précédentes des frères Coen, telles que Arizona Junior, mais avec un contenu sexuel que les frères n'incluaient généralement pas dans leur travail commun. La sortie de cette trilogie est l'aboutissement de 20 ans d'écriture du couple.
Ethan Coen est marié à la monteuse Tricia Cooke depuis 1993. Ils ont deux enfants : une fille, Dusty, et un fils, Buster Jacob. Les deux décrivent leur relation comme « non traditionnelle » ; Tricia Cooke est à la fois queer et lesbienne et Ethan Coen est hétérosexuel, et ils ont tous deux des partenaires séparés. Ils vivent à New York.