source wikipédia

Patrick Chamoiseau
Patrick Chamoiseau en 2009.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Fort-de-FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, conseiller ou conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation, scénariste de jeu vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
CréolitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix Goncourt (Texaco) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Prix Kléber-Haedens (d) ()
Prix Terre de France ()
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde ()
Prix Goncourt (Texaco) ()
Prix du Prince Claus ()
Prix RFO du livre ()
Commandeur des Arts et des Lettres? ()
Docteur honoris causa de l'université de Parme ()
Prix Marguerite-Yourcenar ()Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
Texaco

Patrick Chamoiseau, né le à Fort-de-France, est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Il obtient le prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Après des études en France métropolitaine, Patrick Chamoiseau rentre en Martinique et s'intéresse de près à la culture créole. Il publie son premier roman en 1986. Il obtient la consécration en 1992 en recevant le prix Goncourt pour son roman Texaco, une ?uvre vaste présentant la vie de Martiniquais sur trois générations.

Il participe également à l'écriture de nombreux films dont Biguine (2004), Aliker (2007), Nord-Plage (2004) ou encore Le Passage du Milieu (2009).

Engagements

[modifier | modifier le code]
Patrick Chamoiseau à Strasbourg en 2009

Avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau participe également à la création du manifeste de la créolité, Éloge de la créolité, publié en 1989.

Ce courant a un grand retentissement, d'abord dans les milieux littéraires antillais, avec le ralliement relatif du Guadeloupéen Ernest Pépin, et l'intérêt de l'Haïtien René Depestre.

Il écrit les scénarios de l'Exil du roi Behanzin (1994), Passage du milieu (2000) et Biguine (2004) (tous trois réalisés par Guy Deslauriers). En 2007, il écrit le scénario du nouveau film de Guy Deslauriers retraçant la vie du journaliste André Aliker, qui fut assassiné alors qu'il s'apprêtait à dévoiler une affaire compromettante entre békés.

Ami d'Édouard Glissant (Traité du Tout-monde, 1997), il cherche à développer avec celui-ci le concept de mondialité, en vue de traduire, sur le point de vue politique et poétique, une nouvelle conception du monde qui serait fondée sur l'ouverture des cultures, la protection des imaginaires des peuples, lesquels disparaissent lentement sous l'action uniformisatrice de la mondialisation.

Après avoir soutenu le NPA à sa création, il s'engage aux côtés du Front de gauche aux élections européennes de 2009.

  1. ? « Patrick Chamoiseau », sur île en île
  2. ? Le soutien des intellectuels divise la gauche de la gauche - Sylvia Zappi, Le Monde, 3 juin 2009
La suite sur Wikipedia...