source wikipédia

Patrick de Carolis
Illustration.
Patrick de Carolis en 2010.
Fonctions
Président de la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
En fonction depuis le
(5 ans, 1 mois et 18 jours)
Prédécesseur Claude Vulpian
Maire d'Arles
En fonction depuis le
(5 ans, 1 mois et 23 jours)
Élection 5 juillet 2020
Prédécesseur Hervé Schiavetti
Président-directeur général de France Télévisions
?
(5 ans et 1 jour)
Prédécesseur Marc Tessier
Successeur Rémy Pflimlin
Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Arles (France)
Nationalité Française
Parti politique HOR
Diplômé de École supérieure de journalisme de Paris
Profession Journaliste
Écrivain
Producteur de télévision
Animateur de télévision

Patrick de Carolis, né le à Arles (Bouches-du-Rhône), est un journaliste, écrivain, animateur de télévision et homme politique français.

De 2005 à 2010, il est président-directeur général de France Télévisions. Il est également impliqué dans le lancement puis la présidence de la chaîne française d'information internationale France 24.

Membre de l'Académie des beaux-arts, dont il est le président en 2018, il est élu par ses pairs à la direction du musée Marmottan Monet en 2013.

Il est candidat divers centre aux élections municipales de 2020 à Arles, où la liste qu'il conduit l'emporte au second tour avec 57,2 % des voix face à celle du candidat communiste soutenue par le maire sortant. Il adhère en 2021 au parti Horizons d'Édouard Philippe.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Famille

[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille qui trouve ses racines d'une part en Italie, d'où son arrière-grand-père émigre en 1900 pour se fixer en région lyonnaise, et, d'autre part, en Provence, où son père, Dominique, mobilisé en 1943, et sa mère, Lucette Mounier, se rencontrent. Il est le dernier né d'une fratrie de trois enfants (Alain, Nadine, Patrick).

Il passe ses premières années à Arles. Sa mère, membre d'une vieille lignée provençale, a longtemps porté le costume traditionnel des Arlésiennes et a même été élue reine des provinces françaises en 1947. Ses parents s'installent à Montpellier dans les années 1960, il y poursuit ses études secondaires.

Marié depuis 1980 à Carol-Ann Hartpence, il est père de quatre enfants.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Très jeune, il prend des cours d'art dramatique et de danse ; il commence d'ailleurs par ambitionner une carrière de danseur classique mais, voulant étudier le journalisme, il ne poursuivra pas.

Après des études de journalisme à l'ESJ Paris dont il est diplômé en 1974, il fait ses débuts à FR3 Champagne-Ardenne en 1974. Il travaille à TF1 de 1975 à 1983, pour Antenne 2 de 1984 à 1985, puis vient en 1987 sur La Cinq à l'appel de Robert Hersant comme directeur des magazines et documentaires où il crée et présente Reporters et Nomades, et l'émission de télé-achat Télé Chouchou.

En 1990, il crée l'émission érotique Désir. À la mort de cette chaîne en 1992, il arrive sur M6, où il crée et présente le magazine d'information dominical Zone interdite, avant de devenir le directeur de l'information de cette chaîne.

On le retrouve ensuite sur France 3 en septembre 1997 comme directeur des documentaires et magazines. C'est là qu'il lance le programme bimensuel de reportage culturel Des racines et des ailes, dont il assure les fonctions de rédacteur en chef, coproducteur et présentateur jusqu'en .

Tout en continuant ses activités de producteur-présentateur, il est nommé, en 1999, directeur de la stratégie éditoriale, adjoint de Jean Réveillon (à l'époque directeur général de l'antenne de France 3).

Il quitte ensuite France Télévisions pour le privé afin d'assurer les fonctions de directeur général du Figaro Magazine d'octobre 2001 à novembre 2004.

Président de France Télévisions

[modifier | modifier le code]

Le , il est élu, pour cinq ans, président de France Télévisions par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Il succède ainsi à Marc Tessier à la tête du consortium de la télévision publique française (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO). Son élection est acquise contre l'avis du gouvernement, le Premier ministre, Dominique de Villepin ayant ostensiblement apporté son soutien à Marc Tessier. Le rôle joué par France 2 dans l'affaire Alègre aurait joué en défaveur d'un renouvellement de Marc Tessier.

Patrick de Carolis est élu par le CSA au premier tour par 5 voix contre 3 pour Marc Tessier et 1 pour Simone Halberstadt Harari.

Le nouveau président de France Télévisions renouvelle l'ensemble des équipes dirigeantes, et s'entoure de fidèles et des personnes qui lui ont apporté leur concours dans sa campagne. Il souhaite rendre son identité au service public, notamment en renouant avec une forte ambition en matière de programmes de culture et de découverte.

En , il met fin à l'émission vedette de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle de France 2. En , il décide de ne pas reconduire l'émission Arrêt sur images, une des plus anciennes émissions de France 5.

Il travaille sur le lancement ? cher au président de la République Jacques Chirac ? de la «chaîne française d'information internationale », qui devient le France 24, et dont il préside le conseil de surveillance de à .

Le , après avis favorables successifs du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de deux commissions parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat, le président de la République, Nicolas Sarkozy, nomme Rémy Pflimlin pour lui succéder à la présidence de France Télévisions. La passation de pouvoirs est intervenue le .

En , dans le cadre de l'« affaire Bygmalion », il est condamné, « pour avoir passé des contrats entachés de favoritisme », à cinq mois de prison avec sursis, 25 000 euros d'amende et à indemniser des syndicats qui s'étaient constitués parties civiles ; cette peine est confirmée en appel en .

Retour à la télévision

[modifier | modifier le code]

Patrick de Carolis fait son retour à la télévision sur France 3 le avec l'émission Le Grand Tour, qu'il présente et qu'il coréalise. Lors de ce premier épisode, Patrick de Carolis fait découvrir aux téléspectateurs quatre destinations : Naples, Bahreïn, l'Écosse et New York à travers des anecdotes culturelles et des faits historiques.

En , en plus de la présentation de l'émission Le Grand Tour sur France 3, il reprend la présentation, sur la même chaîne, du magazine Des racines et des ailes jusqu'en .

  1. ? Ghislaine Milliet, « Municipales à Arles : qui est Patrick de Carolis, cet Arlésien-Parisien ? », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. ? Selon ses propres déclarations à l'émission "C à vous" diffusée en direct sur France 5 le 28 janvier 2013.
  3. ? http://lacinq.tv.free.fr/abecedaire/lettrex.htm Patrick de Carolis propose l'émission érotique « Désirs » sur La Cinq
  4. ? Propos recueillis par Olivier Milot, « Dominique Baudis : ?On a souvent dit que le pouvoir dictait ses choix au CSA, c'est faux? », sur Télérama, (consulté le ).
  5. ? http://www.csa.fr/rapport2005/donnees/rapport/VIII_nominations.htm Nomination par le CSA du Président de France Télévisions
  6. ? Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel sur ozap.com (consulté le 12 mai 2019)
La suite sur Wikipedia...