source wikipédia

Jean de Brunhoff
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
14e arrondissement de Paris ou ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
MontanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-LachaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Académie de la Grande Chaumière
École alsacienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Auteur de littérature pour la jeunesse, auteur de bande dessinée, illustrateur, scénaristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Maurice de BrunhoffVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Cosette de Brunhoff (d)
Jacques de Brunhoff (d)
Michel de BrunhoffVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Cécile de BrunhoffVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Laurent de Brunhoff
Mathieu de Brunhoff (d)
Thierry de BrunhoffVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Émile Sabouraud (beau-frère)
Raymond Jacques Émile Sabouraud (d) (beau-frère)
Moritz von Haber (grand-père)
Salomon von Haber (arrière-grand-père)
Marie-Claude Vaillant-Couturier (nièce)
Lucien Vogel (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Influencé par
Beatrix PotterVoir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
BabarVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Jean de Brunhoff
Signature
Vue de la sépulture.

Jean de Brunhoff, né le dans le 14 arrondissement de Paris et mort le à Montana (Suisse), est un auteur-illustrateur français, créateur de Babar.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jean de Brunhoff est mondialement connu pour sa création du personnage de Babar, dont le premier titre paraît aux éditions du Jardin des modes en 1931.

Jean de Brunhoff est le fils d'un éditeur puis imprimeur, Maurice de Brunhoff, et de Marguerite Meyer ; petit-fils naturel de Moritz von Haber et d'Ida de Brunhoff, il serait, selon la légende familiale, l'arrière-petit-fils naturel d'Oscar I, roi de Suède et de Norvège. Il se destine à la peinture, contrairement à sa s?ur Cosette et son frère Michel qui s'orientent vers l'édition et la mode, participe au Salon des Tuileries et au Salon des indépendants et expose dans de nombreuses galeries parisiennes.

Il est mobilisé en 1917, mais ne montera jamais au front. Démobilisé en 1921, il étudie à l'Académie de la Grande-Chaumière, notamment dans l'atelier d'Othon Friesz, où il côtoie nombre d'artistes.

Le , en la mairie du 8 arrondissement de Paris, il épouse la pianiste Cécile Sabouraud, fille du médecin Raymond Sabouraud et de Thérèse Balandier, et s?ur du peintre Émile Sabouraud, avec laquelle il aura trois enfants. Cécile aime conter des histoires à ses fils, notamment celle d'un petit éléphant poursuivi par des chasseurs et se réfugiant en ville. Ainsi naît l'ébauche de ce qui deviendra un héros de contes pour enfants. Jean, devant l'engouement de ses fils, donne vie à Babar.

En 1936, il écrit pour le théâtre avec Léon Chancerel Une aventure de Babar, créé par les Comédiens routiers avec une musique de scène de Pierre Vellones, le 11 octobre 1936 à Épinal puis au Théâtre de l'Oncle Sébastien et lors de l'Exposition universelle 1937..

Jean de Brunhoff meurt d'une tuberculose osseuse foudroyante en 1937. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 65) à Paris. À sa mort, son frère Michel, travaillant alors à Vogue Paris, supervise la publication des deux dernières histoires de Babar écrites par Jean : Babar en famille ainsi que Babar et le père Noël. Ces deux albums posthumes, de moindre qualité formelle, sont d'abord publiés en feuilleton dans le journal britannique The Daily Sketch. Il sera également publié dans les numéros de décembre du magazine de mode Harper's Bazaar.

Il fut un hôte assidu de Sainte-Maxime (Var), où se situe le départ en montgolfière du Voyage de Babar. Les pages 4 et 5 représentent une des plages de Sainte-Maxime. Cette plage s'appelle d'ailleurs aujourd'hui « La Plage des Éléphants ».

  1. ? Yseult Williams, La splendeur des Brunhoff, p. 15-16
  2. ? Yseult Williams, op. cit., p. 18-19.
  3. ? Sa s?ur Cosette, mariée plus tard à Lucien Vogel, sera la première rédactrice en chef du magazine Vogue France à sa création en 1920, et son frère Michel occupera le même poste quelques décennies plus tard après avoir participé à la Gazette du bon ton.
  4. ? René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, t. 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 215.
  5. ? « Une aventure de Babar »
  6. ? Laura Noesser, « Jean de Brunhoff », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
  7. ? (en) Calvin Tomkins, « The world of Carmel Snow », The New Yorker,‎ , p. 148 à 158 (ISSN 0028-792X, lire en ligne).
La suite sur Wikipedia...