source wikipédia
Naissance | Reims |
---|---|
Nationalité |
française |
Activités |
Scénariste de bande dessinée, scénariste, illustrateur, auteur de littérature pour la jeunesse, auteur de bande dessinée |
Pascal Bresson, né le à Reims, est un scénariste de bande dessinée français, illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse.
En 2017, il a signé une quarantaine de livres au cours de sa carrière.
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Teleg17
Dans son enfance, Pascal Bresson est influencé par le Journal de Tintin et le dessinateur Tibet, qui lui donne quelques leçons ; il est également élève de René Follet. À 15 ans il se tourne vers le théâtre et entre au conservatoire de Reims où il passe trois ans. À l'âge de 17 ans, dans le périodique rémois L'Union, il effectue quelques travaux d'illustration. Il travaille également pour des fanzines comme 9 art.
À 18 ans, Pascal Bresson est appelé à faire son service militaire. Il suit ensuite une formation d'un an à Nancy puis s'inscrit au cours Florent avant d'abandonner.
Après être « devenu papa très jeune », il devient illustrateur et se déclare attiré par le dessin de style ligne claire. Il s'installe à Saint-Malo dans les années 1990 et réalise plusieurs ?uvres mettant en scène l'histoire de la Bretagne. À partir de 1995, il dessine les illustrations de plusieurs ouvrages et devient également auteur en 2003.
En 2010, il scénarise sa première bande dessinée pour René Follet : il s'agit de L'affaire Dominici (Glénat), qui porte sur l'affaire criminelle du même nom, survenue en 1952. Admirateur de Nicolas Hulot, Bresson crée entre 2010 et 2012 avec Curd Ridel une série de bande dessinée inspirée de l'émission de télévision Ushuaïa. Ayant publié en 2006 un livre sur l'affaire criminelle impliquant Guillaume Seznec, il co-écrit avec Éric Le Berre la bande dessinée Seznec : malheur à vous, jurés bretons !, servie par le dessin de Guy Michel (2011). L'ouvrage obtient le premier prix du polar, le Prix Taittinger, au festival de Reims.
En 2013, à la demande de la ville de Vigneux-sur-Seine, il réalise Eko-Eko, un ouvrage pédagogique, non commercialisé, pour sensibiliser les écoliers à l'écologie. Il lance ensuite une série sur Corentin Jean Carré, le plus jeune soldat français de la Première Guerre mondiale : Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, en trois volumes, dessinée par Lionel Chouin et Stéphane Duval entre 2014 et 2017. Le premier tome remporte le prix du meilleur album de l'année et du meilleur scénario au festival BDécines.
Reprenant une collaboration avec René Follet, il signe en 2014 Plus fort que la haine.
Adaptant les épisodes d'Hervé Baslé, il livre en 2015 la trilogie Entre Terre & Mer, dont Erwan Le Saëc est dessinateur. Suit en 2016 Bugaled Breizh, du nom du chalutier naufragé, avec le même dessinateur.
En 2017, il s'associe avec Erwin Drèze et André Taymans pour L'Oiseau Blanc, s'inspirant de l'histoire d'un biplan disparu en 1927. La même année, il est victime de menaces, insultes et harcèlements sur les réseaux sociaux.
En 2018, il publie Elle s'appelait Sarah, adapté du livre de Tatiana de Rosnay, avec Perreard Horne ainsi que Simone Veil - L'immortelle, dessiné par Hervé Duphot.
En 2020, s'inspirant des Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld, traqueurs de nazis, il leur rend hommage avec Sylvain Dorange dans un livre intitulé Un combat contre l'oubli. Après la publication du livre, Bresson est victime de menaces. L'ouvrage reçoit le prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Glénat