source wikipédia

Ray Bradbury
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
WaukeganVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Westwood Village Memorial Park CemeteryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ray Douglas BradburyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Raymond Douglas BradburyVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
William ElliotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Los Angeles High School (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
ÉcrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Leonard Spaulding Bradbury, Sr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marguerite McClure (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Bettina F. Bradbury (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genres artistiques
Science-fiction, fantasy, littérature d'horreur, anticipationVoir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Edgar Rice Burroughs, Karel ?apek, Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft, George Bernard Shaw, Evgueni Zamiatine, Sherwood Anderson, Eudora Welty, Edith Wharton, Leigh Brackett, Thomas Wolfe, Jack Williamson, George Orwell, Jules Verne, John Steinbeck, H. G. Wells, Mary Shelley, Charles Dickens, William Shakespeare, Aldous Huxley, Stanley G. Weinbaum, Marin (d), Geoffroy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Prix Hugo du meilleur roman ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte ()
Prix Hugo du meilleur roman ()
Valentine Davies Award ()
Prix Inkpot ()
World Fantasy Award for Life Achievement (en) ()
Prix Prometheus - Temple de la renommée (d) ()
Bram Stoker Award for Lifetime Achievement ()
Prix Damon-Knight Memorial Grand Master ()
Daytime Emmy Award ()
Prix Helmerich (en) ()
First Fandom Hall of Fame award (en) ()
Science Fiction and Fantasy Hall of Fame (en) ()
World Horror Convention Grand Master Award (en) ()
Ross Macdonald Literary Award (en) ()
Prix Geffen (en) ()
Prix Retro-Hugo du meilleur roman (d) ()
National Medal of Arts ()
Commandeur des Arts et des Lettres? ()
Sir Arthur Clarke Award (en) ()
Pulitzer Prize Special Citations and Awards ()
Ordre des Arts et des Lettres
Étoile du Hollywood Walk of Fame
California Library Hall of Fame (d)
George Pal Memorial AwardVoir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
Fahrenheit 451, La Foire des ténèbres, L'Homme illustré, Chroniques martiennes, Je chante le corps électriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Ray Bradbury
Signature

Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury, né le à Waukegan dans l'Illinois et mort le (à 91 ans) à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation.

Il est particulièrement connu pour ses recueils de nouvelles Chroniques martiennes (1950) et L'Homme illustré (1951), et surtout pour son roman dystopique Fahrenheit 451 (1953).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Ses débuts

[modifier | modifier le code]

Ray Douglas Bradbury naît le à Waukegan (Illinois) dans un milieu modeste, de Leonard Spaulding Bradbury, technicien, et de son épouse Esther Marie Moberg, d'origine suédoise. Son grand-père et son arrière-grand-père paternels étaient éditeurs de journaux. Il descend par son père d'une des sorcières de Salem.

Bradbury lit et écrit pendant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan. Ses romans Le Vin de l'été (Dandelion Wine), La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes) et Farewell Summer dépeignent d'ailleurs cette ville comme « la Ville Verte » et sont en partie autobiographiques.

Il attribue son habitude d'écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, M. Electroteck, l'a touché avec une lame électrifiée, faisant se dresser ses cheveux sur la tête, en criant « Vis pour toujours ! ». La famille Bradbury vit à Tucson, en Arizona, en 1926-27 et 1932-33, mais comme le père continue son travail, ils retournent à Waukegan et s'installent finalement à Los Angeles en 1934. Ray a alors quatorze ans. À l'âge de 17 ans, il commence une rubrique dans Script, une revue de cinéma.

Bradbury obtient son diplôme à l'école secondaire de Los Angeles en 1938 à 18 ans, mais choisit de ne pas aller à l'université. Il vend des journaux au coin de South Norton Avenue et Olympic Boulevard et continue à se cultiver à la bibliothèque locale. Influencé par Flash Gordon et Buck Rogers, il commence à écrire des nouvelles de science-fiction qui sont publiées dans des fanzines.

En , Le Pendule (Pendulum), sa première publication rémunérée (pour un montant de 15 $), paraît dans le pulp magazine Super Science Stories. Il a profité de la recommandation de Robert A. Heinlein, rencontré à la Los Angeles Science Fantasy Society (LASFS). Il devient écrivain à temps plein à la fin de l'année 1942. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de courts récits, est publié en 1947 par Arkham House.

Cette même année il se marie avec Marguerite McClure (1922?2003) ; le couple aura quatre filles.

Le succès des années 1950

[modifier | modifier le code]

En 1950, il publie Chroniques martiennes (The Martian Chronicles) et l'année suivante L'Homme illustré (The Illustrated Man). En 1952, EC Comics publie l'adaptation en bande dessinée de deux de ses nouvelles et il exprime son étonnement de ne pas avoir reçu d'argent à l'éditeur, William Gaines. Gaines et Bradbury trouve rapidement un accord financier et, jusqu'en 1954, nombre de ses nouvelles d'horreur et de science-fiction seront adaptées par les artistes d'EC Comics, tels que Wally Wood, Joe Orlando ou John Severin.

Ces années 1950 sont pour Bradbury une période prolifique qui voit la publication de nombreux ouvrages : Les Pommes d'or du soleil (The Golden Apples of the Sun and Other Stories) et le roman Fahrenheit 451 en 1953, Le Pays d'octobre (The October Country) en 1955 et Un remède à la mélancolie (A Medicine for Melancholy) en 1958. En 1953, il écrit le scénario du film Moby Dick de John Huston, qui sortira en 1956.

Passage au théâtre

[modifier | modifier le code]

En 1963, il écrit sa première pièce, Café irlandais (The Anthem Sprinters and Others Antics), et l'année d'après il publie son roman La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes).

En 1970, il publie Je chante le corps électrique (I Sing the Body Electric!) et en 1972, la pièce Théâtre pour demain? et après (The Wonderful Ice-Cream Suit).

Sa pièce Madrigals for the Space Age, sur une musique de Lalo Schifrin, est montée en 1973 au Dorothy Chandler Pavilion du Los Angeles Music Center et La Colonne de feu (Pillar of Fire and Other Plays) est publiée en 1975.

Dernières ?uvres

[modifier | modifier le code]

En 1986, il publie La solitude est un cercueil de verre (Death Is a Lonely Business), en 1990, Fantôme d'Hollywood (A Graveyard for Lunatics) et en 1993, La Baleine de Dublin (Green Shadows, White Whale). Une attaque cérébrale en 1999 ne l'empêche pas de poursuivre son ?uvre qu'il dicte à ses filles.

Réputé pour son franc-parler, il en use jusqu'à la fin de sa vie, s'exprimant sur la nécessité de réformer le mode de gouvernement, ou soutenant la grève des auteurs hollywoodiens en 2007.

Ray Bradbury meurt à Los Angeles, en Californie, le à l'âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie.

  1. ? « Author Ray Bradbury dies at 91 », Los Angeles Times, 6 juin 2012.
  2. ? « « Ray Bradbury, l'homme qui aimait la fiction, pas la science » », Libération,‎ (lire en ligne).
  3. ? Olivier Delcroix, « « Ray Bradbury, le grand poète de la science-fiction est mort » », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. ? « Ray Bradbury », sur Telegraph,
  5. ? (en) Gary Groth, Dwight Decker et William M. Gaines, « « An Interview with William M. Gaines, Part One of Three » », The Comics Journal, n 81,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  6. ? « Ray Bradbury, 91, leaves a rich theatrical legacy too » article du Los Angeles Times, 6 juin 2012.
  7. ? « La légende de la science-fiction Ray Bradbury est décédée », sur CNN
La suite sur Wikipedia...