source wikipédia
Nom de naissance | Daniel Farid Hamidou |
---|---|
Naissance |
Armentières (France) |
Nationalité | Française |
Profession | Acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur |
Films notables |
Joyeux Noël La Doublure Bienvenue chez les Ch'tis Rien à déclarer Raid dingue La Ch'tite Famille Murder Mystery 8 Rue de l'Humanité |
Dany Boon (/da.ni bun/), né Daniel Hamidou, est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français, né le à Armentières (Nord).
Révélé sur scène en tant qu'humoriste en 1995 lors de la sortie en VHS du spectacle Dany Boon au Palais des glaces : Je vais bien, tout va bien !, Dany Boon connaît en 2008 un immense succès commercial en tant qu'acteur, réalisateur et producteur avec la comédie populaire Bienvenue chez les Ch'tis avec 26 700 012 entrées dans le monde, dépassant ainsi le nombre d'entrées réalisé par La Grande Vadrouille (1966), soit le meilleur résultat d'un film français au box-office national, et le deuxième au total, juste derrière Titanic (1998).
Depuis, il enchaîne les films populaires à succès en tant que scénariste, réalisateur et producteur, tels que Rien à déclarer (2011), Supercondriaque (2014), Raid dingue (2017) ou encore La Ch'tite Famille (2018).
Il mène également une carrière de comédien sous le regard de cinéastes français reconnus tels que Jean-Pierre Jeunet, Danièle Thompson, Pascal Chaumeil, Julie Delpy ou encore Yvan Attal.
Daniel Farid Hamidou est issu d'une famille du Nord. Son père Ahmed Hamidou, est né en 1930 en Kabylie (Algérie) et mort en 1992 à Lille ; sa mère Danièle Ducatel est française. Il a deux frères, Alexis et Philippe.
Il étudie les arts graphiques à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Tournai, en Belgique.
Pour se faire réformer du service militaire, il simule la folie.
Il arrive à Paris en 1989, où il fait le mime dans la rue, pour gagner sa vie, tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes, comme le FIEALD du théâtre Trévise.
Il emprunte son nom de scène à Daniel Boone, un célèbre trappeur américain, héros d'une série télévisée. Cette série passait à la télévision le mercredi après-midi au milieu des années 1970.
Son style préféré est le one-man-show, qui lui permet de camper divers personnages, qui s'adressent au public pour raconter leurs mésaventures.
En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur. Ses sketches s'inspirent de situations quotidiennes, qui interpellent le vécu des spectateurs, telles que l'attente interminable dans un bureau de poste, ou les multiples incidents liés à la conduite automobile. L'un de ses premiers grands succès est une série de sketches présentant un dépressif, qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode Coué, en répétant sans relâche : « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irait pas. ». Un autre de ses sketchs culte est Le Wayka (nom de la marque K-way en verlan), où il narre les difficultés liées à l'enfilage, puis au port de ce vêtement de pluie. Dans ce sketch, le ressort comique est basé sur un bruit, une onomatopée déclenchant immédiatement le rire du public. On peut également citer les mésaventures de Jean-Pierre, obsédé par le culturisme, à tel point qu'il reste un jour coincé dans la salle de sport, ou d'un simplet voulant communiquer son goût de la lecture au public, en lui faisant partager un passage d'un roman des éditions Harlequin.
Au cinéma, ses débuts restent toutefois timides. Après quelques apparitions dans Le Grand Blanc de Lambaréné (1994), Oui (1996) et Paroles d'hommes (1997), il trouve ses premiers rôles consistants dans la comédie chorale Le Déménagement (1997) et le piètre Bimboland (1998), sur le tournage duquel il fait la rencontre de sa future compagne Judith Godrèche.
Dany est par ailleurs musicien. On connaît sa version de Piensa en mí (interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar) mais aussi ses propres chansons comme Le Blues du 'tiot poulet.
Le Nord-Pas-de-Calais, dont il est originaire, est l'un de ses thèmes favoris. Il a d'ailleurs joué en 2003 l'un de ses spectacles en ch'ti, Dany Boon à s'baraque et en ch'ti, sorti par la suite en DVD (spectacle enregistré les et au théâtre du Nouveau-Siècle à Lille).
En toujours, il met en scène une pièce de théâtre, La Vie de chantier (sortie ensuite en DVD). Cette pièce narre les déboires du jeune propriétaire d'un hôtel particulier (interprété par Dany Boon), dont la livraison est retardée, à cause de l'incompétence et de la prévarication des ouvriers de l'entreprise chargée du chantier.
En 2004, Dany Boon fait partie de la distribution principale de la comédie populaire Pédale dure, de Gabriel Aghion, un flop critique et commercial qui est actuellement deuxième sur la liste des films les plus mal notés par les membres d'Allociné, avec 0,9/5 de moyenne.
Mais l'année 2005 le place parmi les acteurs à suivre : il est d'abord à l'affiche du drame historique Joyeux Noël, de Christian Carion. Sa performance dans ce registre dramatique lui vaut une nomination aux César dans la catégorie « meilleur acteur dans un second rôle ». Puis, il est dirigé par Francis Veber dans sa comédie La Doublure. Boon y incarne Richard, le meilleur ami de François Pignon, joué par un autre humoriste populaire, Gad Elmaleh. Enfin, il révèle son premier film en tant que réalisateur et acteur principal, La Maison du bonheur, une adaptation de sa pièce La Vie de chantier. Le film, dans lequel joue notamment Michèle Laroque, attire 1,1 million de spectateurs en France.
En , il est à l'affiche de la comédie Mon meilleur ami avec Daniel Auteuil, sous la direction de Patrice Leconte.
Il a également prêté sa voix dans les films d'animation tels que Gang de requins (2004), Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant (2007).
En sort son deuxième film Bienvenue chez les Ch'tis qu'il a réalisé, coécrit et où il tient l'un des deux premiers rôles. Le film est d'abord projeté dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme (départements où est parlé le ch'ti) (« Sortie Ch'ti mi »), une semaine avant la sortie nationale (Sortie Nachionale). Line Renaud, chanteuse et actrice, originaire de la région d'Armentières comme lui, tient le rôle de sa mère.
Il bat le record d'entrées au cinéma pour un film en France pour une première semaine avec 4 458 837 spectateurs et totalise 5 014 229 spectateurs si l'on rajoute les trois départements français où le film a été diffusé une semaine plus tôt. Le film connaît aussi un grand succès en Belgique, dans la région frontalière, qui a une forte proximité culturelle avec le Nord de la France, mais également dans le reste de la Belgique francophone.
En tout, le film totalise plus de 20 millions de spectateurs en douze semaines. Le , le film dépasse La Grande Vadrouille comme plus grand succès pour un film français au classement national. Le film a totalisé 20 489 303 d'entrées en France et a connu un grand succès dans plusieurs pays étrangers : l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Québec. Il a réalisé le plus gros démarrage de tous les temps pour un DVD avec une vente record de 650 000 exemplaires, le , jour de sa sortie et ensuite plus de 2 millions d'exemplaires en une semaine.
Dany Boon a été désigné personnalité de l'année 2008, par un sondage, qui a été réalisé par les internautes de RTL et du quotidien Le Parisien et il figure en deuxième position dans la liste des personnalités préférées des Français pour l'année 2008, selon le classement réalisé deux fois par an par l'Ifop pour Le Journal du dimanche.
Dès 2009, il remonte sur scène pour un one-man-show, Trop stylé, qu'il joue à l'Olympia.
À la suite du succès des Chtis, il s'impose comme un acteur convoité : dans De l'autre côté du lit, de Pascale Pouzadoux, il forme un couple au bord de la crise avec Sophie Marceau. Puis en 2009, il fait partie de la distribution chorale de la nouvelle comédie de Danièle Thompson, Le code a changé, et tient le premier rôle d'un projet d'envergure, Micmacs à tire-larigot, le sixième long-métrage de Jean-Pierre Jeunet.
Après une courte apparition dans Benvenuti al Sud (2010), remake italien de Bienvenue chez les Ch'tis, il signe en 2011, son troisième film en tant que scénariste-réalisateur, la comédie Rien à déclarer. Il en partage l'affiche avec le comédien belge Benoît Poelvoorde. En tant qu'acteur, il enchaîne avec deux grosses productions : en 2012, sortent Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard, où il prête ses traits à Tetedepiaf, et la comédie romantique Un plan parfait, de Pascal Chaumeil, dont il partage l'affiche avec l'actrice allemande Diane Kruger.
En juin 2012, il s'associe à Laurent Storch qui entre dans le capital de ses différentes sociétés de production, Productions du Chicon, HBB26 et Productions du Ch'timi. De cette association naît le programme court Y'a pas d'âge de et avec Jérôme Commandeur sur France 2 dont Dany Boon est crédité producteur. Ces sociétés de production côtoient deux autres sociétés de production établies aux États-Unis (Los Angeles), également créées par Dany Boon. 26 DB Productions, situé à Beverly Hills produit des films et distribue des DVD, tandis que 26 DB Productions LLC (situé à Pacific Palisades) produit des films et des contenus télévisuels.
Il prête sa voix à Olaf, le bonhomme-de-neige dans le Disney La Reine des neiges (2013).
En 2013, il continue dans le registre romantique vachard avec la comédie Eyjafjallajökull, d'Alexandre Coffre, avec cette fois la comédienne Valérie Bonneton. Il prépare dans la foulée son quatrième film en tant que scénariste-réalisateur, Supercondriaque, dont le sujet est en grande partie autobiographique. Le film est un gros succès de l'année 2014.
En février 2015, il est le président de la 40 cérémonie des César.
Il tente ensuite de s'éloigner de ce registre potache, en collaborant avec des acteurs-réalisateurs appréciés de la critique - mais à la fin de l'année 2015, Lolo, de et avec Julie Delpy, ne rencontre pas le public, et en juin 2016, la comédie à sketches Ils sont partout d'Yvan Attal, est un flop. Dès la rentrée, l'acteur revient cependant avec un projet proche de ses succès passés : Radin !, de Fred Cavayé, où il interprète un homme qui a beaucoup à perdre s'il continue à entretenir son avarice engendre dès son premier jour 136 272 entrées sur le territoire français. Dany Boon et Laurence Arné ont dû apprendre le violon et le violoncelle pendant trois mois, pour se rapprocher au plus près de leurs rôles.
Il est le coproducteur et metteur en scène de Jérôme Commandeur, et notamment pour sa première réalisation (Ma famille t'adore déjà !, 2016).
Il enchaîne avec son cinquième film en tant que scénariste-réalisateur, Raid dingue, dont il partage l'affiche avec la jeune Alice Pol, qu'il avait déjà dirigée dans Supercondriaque. Un nouveau succès commercial, à défaut de convaincre la critique. Pour ce film, le réalisateur reçoit d'ailleurs le premier César du public de l'histoire du cinéma français qui récompense le film français ayant fait le plus d'entrées en salle durant 2017 et le début de l'année 2018. Il enchaîne directement avec son sixième film, La Ch'tite Famille, annoncée pour 2018, année des 10 ans de Bienvenue chez les Ch'tis. Ce retour aux sources permettra à l'acteur de revenir aux Hauts-de-France, et de retrouver de nombreux comédiens récurrents de ses projets.
Entre 2016 et 2018, il joue sur scène un spectacle également en forme d'anniversaire, Dany de Boon des Hauts-De-France, qu'il annonce comme étant le dernier de sa carrière.
Dany Boon siège également au conseil de direction de Pathé, qui produit ou coproduit bon nombre des films dans lesquels il peut avoir une ou plusieurs fonctions (acteur, coproducteur, scénariste, réalisateur...).
En 2020, Dany Boon et Philippe Katerine se sont investis dans les scènes d'action de la comédie Le Lion. Pour l'une d'entre elles, les deux acteurs ont eu droit à une excursion mouvementée en hélicoptère au-dessus de Paris.
Avec à la production à la fois Robert Guédiguian et Dany Boon, « Un triomphe » réussit l'alliance du militantisme de l'un et du populaire de l?autre. Prix du Public au Festival d'Angoulême, c'est une agréable comédie sociale, un de ces films qui racontent des expériences positives, avec de l'humain, du comique, du dramatique, et toute l'absurdité de la vie. Kad Merad y incarne un acteur qui enseigne le théâtre en prison.
Dans la marche triomphale de Netflix, l'arrivée de Dany Boon restera une victoire de la plateforme, même si, avec 8 Rue de l'Humanité (2021), elle "s'est fait refiler un mauvais cheval" selon Télérama. Le film est un sévère échec critique.
Dans Une belle course de Christian Carion sorti en 2022, le comédien forme un duo tendre et drôle avec Line Renaud.
En sort au cinéma son nouveau long métrage : La Vie pour de vrai.
En , après sept ans d'absence, il revient dans un nouveau seul en scène, Clown n'est pas un métier !! initialement intitulé Dany Boon va mieux faire !, mis en scène par Isabelle Nanty.
Marié et divorcé une première fois, il se remarie avec l'actrice Judith Godrèche, rencontrée en 1998, ils divorcent en 2002.
Le , il épouse la scénariste et mannequin suisse Yaël Harris (née en 1980) rencontrée en . Elle tient un petit rôle dans le film Bienvenue chez les Ch'tis et a collaboré à la réalisation artistique du film. Ils divorcent en novembre 2018.
Il affirme s'être converti au judaïsme par conviction personnelle et non du fait de son mariage avec Yaël Harris.
Il est le père de cinq enfants :
Au début du film Micmacs à tire-larigot (2009), Noé joue le rôle de Bazil enfant, qui est ensuite joué à l'âge adulte par Dany Boon.
Après avoir vécu cinq ans à Los Angeles en Californie, pour suivre la nouvelle version de Bienvenue chez les Ch'tis en tant que conseiller artistique, Dany Boon s'installe avec Yaël et leurs enfants à Londres en 2014.
Divorcé, il est en couple avec la comédienne Laurence Arné depuis 2018. Il officialise leur relation le sur la radio RTL. Le 12 décembre 2024, elle annonce leur séparation durant l'été 2024.
En juillet 2022, l'acteur se retrouve au milieu d'un scandale, notamment dans la presse irlandaise, après s'être fait escroquer de 6,7 millions d'euros par un Irlandais employé pour rénover son yacht.