source wikipédia

Nina Bawden
Nom de naissance Nina Mary Bawden
Naissance
Ilford, Borough londonien de Redbridge, Angleterre
Décès (à 87 ans)
Londres, Angleterre
Activité principale
Romancière
Distinctions
Guardian Children's Fiction Prize (en) 1976
Phoenix Award (en) 1993
Auteur
Langue d'écriture Anglais britannique
Genres
Roman policier, littérature d'enfance et de jeunesse
La maison d'Islington à Londres, où Nina Bawden vécut de 1976 à 2012.

Nina Bawden (CBE, RSL), née le à Ilford, dans le Borough londonien de Redbridge, en Angleterre, et morte le à Londres, est une femme de lettres britannique, auteure de littérature d'enfance et de jeunesse et de roman policier.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est évacuée au Pays de Galles. Elle fait des études au Somerville College de l'Université d'Oxford où elle obtient un diplôme en philosophie, politique et économie.

Elle commence sa carrière littéraire en 1953 dans le genre roman policier avec Qui mène le jeu ? (Who Calls the Tune). Après six romans dans ce genre, elle consacre son activité d'écriture à la littérature d'enfance et de jeunesse. Deux de ses romans sont récompensés de prix littéraires britanniques, Un petit cochon de poche (The Peppermint Pig) en 1976 avec le Guardian Children's Fiction Prize (en) et en 1993 La Guerre de Fanny (Carrie's War (en)) avec le Phoenix Award (en). Ce dernier roman s'inspire de son expérience personnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs de ses romans pour la jeunesse sont adaptés dans différentes séries télévisées britanniques.

Nina Bawden est commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, membre de la Royal Society of Literature et à partir de 1969 juge de paix dans le Surrey.

En 2002, elle est gravement blessée dans l'accident ferroviaire de Potters Bar (en) au cours duquel son mari Austen Kark (en) décède.

La suite sur Wikipedia...