source wikipédia

Julian Barnes
Description de cette image, également commentée ci-après
Julian Barnes, en 2019
Alias
Dan Kavanagh
Naissance (79 ans)
Leicester, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale
écriture littéraire, critique littéraire
Distinctions
Prix Médicis essai 1986
Prix Femina étranger 1992
Prix Booker 2011
Prix Malaparte 2013
Auteur
Langue d'écriture anglais britannique
Genres
roman, nouvelle, récit, essai, mémoires

?uvres principales

  • Le Perroquet de Flaubert
  • Love, etc.
  • The Sense of an Ending

Julian Barnes (nom complet Julian Patrick Barnes), né le à Leicester, est un romancier, nouvelliste, essayiste et critique littéraire anglais. Il est populaire aussi bien dans les pays anglophones, que dans d'autres pays, et apprécié par la critique littéraire comme un représentant important de la littérature postmoderne. Il est lauréat de nombreux prix littéraires britanniques et d'autres pays, parmi lesquels le prix Booker, le prix Médicis essai et le prix Femina.

  1. ? (en) « Julian Barnes », sur goodreads.com (consulté le ).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Les parents de Julian Barnes étaient professeurs de français. À sa naissance, il avait déjà un frère, le futur philosophe Jonathan Barnes. Peu après la naissance de Julian Barnes, la famille déménage à Londres, où elle habite pendant dix ans. En 1956, elle déménage à Northwood, une localité périphérique de Londres.

Le futur écrivain fait ses études secondaires à la City of London School de 1957 à 1964, puis il s'inscrit au Magdalen College de l'université d'Oxford. Il y fait des études de langues modernes qu'il finit par un diplôme de Bachelor of Arts en 1968.

Il commence sa carrière en tant que lexicographe travaillant pendant trois ans au supplément de l'Oxford English Dictionary, puis il entre dans le domaine littéraire en écrivant des critiques pour le supplément littéraire du journal The Times. En 1977, il devient rédacteur littéraire des magazines New Statesman et New Review, et de 1979 à 1986, il est critique de télévision d'abord au New Statesman, puis au journal The Observer.

Ses premières ?uvres littéraires paraissent en 1980 : le roman Metroland, signé de son vrai nom, et Duffy, un roman policier sous le pseudonyme Dan Kavanagh, le nom de famille étant celui de sa femme.

Concernant son activité sociale, on sait, par exemple, que l'écrivain soutient l'organisation humanitaire Freedom from Torture (en) (Délivrance de la torture), d'aide à des torturées arrivées en Grande-Bretagne. Julian Barnes soutient également la campagne Dignity in Dying (en) (Dignité dans la mort) pour les soins palliatifs assurés à tous les malades incurables et la légalisation du suicide médicalement assisté.

Quant aux questions politiques, Julian Barnes a en général des vues de gauche. Par exemple, en 2013, il se prononce contre la politique culturelle du gouvernement conservateur qui mène, entre autres, à la fermeture de la plupart des bibliothèques publiques. Il est aussi contre le Brexit et, en 2019, il exprime son accord avec la plupart des idées de Jeremy Corbyn, le leader d'alors du Parti travailliste, sur l'interdiction des armes nucléaires, la renationalisation des chemins de fer, des impôts plus importants pour les riches, etc..

Pour ce qui est de la religion, Julian Barnes écrit en 2008, dans son livre de mémoires Nothing to Be Frightened Of (Rien à craindre), qu'il n'a pas été baptisé, qu'il n'a aucune croyance religieuse, mais la première phrase de son livre est I don't believe in God, but I miss Him « Je ne crois pas en Dieu mais Il me manque. ».

Julian Barnes a épousé en 1979 Pat Kavanagh (en), agente littéraire, qui est décédée en 2008.

  1. ? (en) Kate Summerscale, « Julian Barnes: Life as he knows it » [« La vie comme il la connaît »], sur telegraph.co.uk, The Daily Telegraph, (consulté le ).
  2. ? (en) « Julian Barnes. Biography », sur julianbarnes.com (consulté le ).
  3. ? (en) « Julian Barnes », sur britannica.com, Britannica (consulté le ).
  4. ? (en) « Metroland », sur julianbarnes.com (consulté le ).
  5. ? (en) John Sutherland, « Pseud's Corner » [« Le coin des pseudos »], London Review of Books, vol. 2, n 14,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. ? (en) Nadia Khomami, « Britain is a ?bifurcated place nowadays', says Julian Barnes » [« La Grande-Bretagne est un « endroit bifurqué de nos jours », dit Julian Barnes »], sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  7. ? (en) Zach Moss, « 2012-2013: THANK YOU » [« 2012-2013 : Merci »], sur dignityindying.org.uk, (consulté le ).
  8. ? (en) Alison Flood, « Julian Barnes criticises Britain's 'philistine' approach to arts » [« Julian Barnes critique l'approche « philistine » des arts par la Grande-Bretagne »], sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  9. ? (en) Lisa Allardice, « Julian Barnes: ?Do you expect Europe to cut us a good deal? It's so childish' » [« Julian Barnes : « Vous vous attendez à ce que l'Europe nous offre un bon accord ? Quel enfantillage ! » »], sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  10. ? (en) Garrison Keillor, « Dying of the Light » [« La mort de la lumière »], sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...